Accueil du site > Activités > Concours régionaux > Les résultats du concours Audiovisuel de l’UR 01

Les résultats du concours Audiovisuel de l’UR 01

lundi 10 mars 2014, par Danièle Pruvot.

C’est dans une atmosphère sympathique que s’est déroulé ce dimanche 9 mars le concours régional Audiovisuel 2014 dont l’organisation et l’accueil avaient été pris en charge par la Société d’Art Photographique de Wervicq-sud, présidée par Jean-Marc Delespierre avec le soutien du Photoclub Héninois qui avait jusqu’alors accueilli cette manifestation.

Tous nos remerciements aux membres de ces clubs qui ont assuré la réussite de cette journée : concurrents et spectateurs ont pu bénéficier de très bonnes conditions matérielles et d’une salle spacieuse permettant une projection sur le très grand écran fourni par le club d’Hénin-Beaumont.

Alain Pruvot, commissaire audiovisuel régional adjoint, - qui remplaçait ce jour Jean-Paul Caudron, commissaire en titre, retenu pour des raisons majeures - a tenu à adresser ses plus vifs remerciements au jury composé de :

Geneviève Jacquart, dont la grande sensibilité et la pratique artistique se doublent d’une passion photographique partagée au sein de la famille,

Karl Hecquefeuille, qu’on ne présente plus au niveau régional tant ses mérites et sa notoriété sont incontestés (ancien commissaire national couleur papier, commissaire régional Auteurs durant près de 20 ans et membre très actif de la SAPWS)

Régis Peers, président du club L’œil du Hérisson de Coudekerque-Branche, dont la passion pour la photo n’a d’égale que celle pour la vidéo qu’il pratique et l’audiovisuel en général.

Un jury qui parvint à dégager de façon unanime et sans difficulté les quatre meilleurs montages qui représenteront la région au concours national audiovisuel de Lempdes les 4 et 5 avril prochains.

Au total 10 montages étaient en compétition émanant de 8 auteurs venant de 6 clubs de l’UR, tous adhérents à la FPF : une progression à coup sûr.

Les résultats :

1. Hortus dei de Christian Devers (Association Double Déclic Roubaix)

2. Frères humains de Jean Froissart (Photoclub Héninois)

3. Ils ont tué celui qui disait de José Catalan (Photoclub Héninois)

4. Rebut de l’Aquilon d’Annie Larcher (Club Léo Lagrange Armentières)

5. Une maison de Jean Froissart (Photoclub Héninois)

6. Couleurs du carnaval de Gérard Leroy (Photoclub d’Haubourdin)

7. ex-aequos
- L’odeur du pain d’Éric Dubois-Geoffroy (Club Léo Lagrange Armentières)
- Freedom for Nabucco d’Alain Vanhoutte (Club Métropolille Images) 9. ex-aequos
- Échafaud pour le ciné d’Isabelle Staerck (Club de Lambersart)
- Binche d’Alain Vanhoutte (Club Métropolille Images)

Des œuvres de qualité produites à la fois par des réalisateurs chevronnés mais aussi par de nouveaux venus dans la discipline, ce dont on ne peut que se réjouir ! Le jury souligna l’émotion qui se dégageait des meilleures œuvres sélectionnées qui toutes ont de ce fait un fort impact sur le spectateur.

Ces œuvres ont de nouveau été projetées l’après-midi dans le cadre du spectacle proposé par le Photoclub Héninois pour le plus grand plaisir des spectateurs présents dont certains ont découvert avec une grande satisfaction cette forme originale d’expression qu’est le « diaporama ». Reste à espérer que cette belle journée incitera de nouveaux réalisateurs à se lancer dans l’aventure…

Bien cordialement,

Alain PRUVOT , commissaire régional adjoint