Présentation de l'UR 01

Publié le 10/11/2020 16:33

L’Union Régionale d’Art Photographique Nord-Pas-de-Calais (UR 01) fédère 25 clubs et plus de 300 adhérents au sein de ces clubs. Elle propose plusieurs activités, en lien direct avec la Fédération Photographique de France dont elle est une entité indissoluble. Elle regroupe de nombreux talents, reconnus au niveau régional, national voire international. Mais elle ne fait aucune exclusive et tous les photographes, qu’ils soient débutants ou plus confirmés, ont leur place au sein de tous les clubs qui se font un plaisir de les accueillir.

Elle organise, chaque année, toute une série de concours régionaux, pour la plupart en thème libre, qui sont sélectifs pour les compétitions nationales de la FPF, et ce grâce à un(e) commissaire par discipline : Papier Couleur, Papier Monochrome, Image projetée Couleur, Image Projetée Monochrome. Deux concours sont centrés sur la photo Nature : Papier Nature et Image projetée Nature. Elle propose aussi un concours d’Auteurs (des séries à présenter sur papier) et un concours Audiovisuel (montages réalisés pour l’essentiel à partir de photos). Chaque concours est régi par un règlement qui lui est propre. Tous les concours régionaux sont « Open » et gratuits mais seuls les auteurs fédérés peuvent accéder au niveau national. Ils sont organisés grâce à l’investissement de toute une série de clubs et les jugements, tous anonymes, se font en public.

L’UR 01 met aussi en place des formations destinées aux membres affiliés à la FPF, des formations proposées nationalement par le département Formation de la FPF. Elle sait pouvoir compter sur l’investissement d’un commissaire Formation.

La plupart des clubs présentent chaque année une exposition destinée à mettre en valeur les travaux de leurs membres. L’UR 01 met à disposition de ces clubs les moyens de communication de l’UR et de la FPF (site Internet et réseaux sociaux) pour valoriser leurs initiatives.

L’UR 01 a le souci de mettre à l’honneur les auteurs et les clubs qui se distinguent chaque année en organisant une soirée de gala où les meilleures œuvres (photos, séries d’Auteur et montages audiovisuels) sont présentées afin de partager ces créations et les lauréats se voient récompensés. Elle organise aussi un Salon des Auteurs régionaux et, en même temps, un Salon des jeunes Auteurs.

Plusieurs clubs assurent des actions en profondeur à destination de publics jeunes, que ce soit en école, collège, lycée ou en partenariat avec des structures d’aide à des jeunes en difficulté : initiation à la photo, à la prise de vue, réflexion sur une thématique, premiers jalons pour la prise en main de logiciels de post-traitement… présentation d’expos photos avec visite guidée, projection de montages audiovisuels avec débats…

La Lettre de l’UR 01, publiée très régulièrement, donne nombre d’informations à tous les adhérents (organisation des concours, règlements, annonces d’expositions et de manifestations, infos nationales…) : véritable lien entre tous !

Si le cœur vous en dit, et pour plus d’informations, contacter la présidente de l’UR 01 presur01@federation-photo.fr ou le / la responsable de l’un des clubs fédérés.

Danièle Pruvot, présidente de l'UR 01